Jeanne Jugan

Accueil > Quatrième itinéraire : l’AUJOURD’HUI > Formation > Comment devient-on Petite Sœur ?

Comment devient-on Petite Sœur ?

lundi 26 novembre 2012

La formation commence par le Postulat, période de transition vécue dans une communauté, auprès des Personnes Âgées.
Vient ensuite le temps du Noviciat. Dans le monde, les lieux de noviciat sont multiples. En Europe, il se situe à la Tour Saint-Joseph, en Bretagne. Le Noviciat dure deux ans, entrecoupé de deux stages en maison, plongée dans la vie concrète des Petites Sœurs. Les novices portent déjà le nom de religion qu’elles ont choisi, elles ont un habit religieux, différent de celui d’une Petite Sœur, mais elles n’ont pas encore prononcé de vœux religieux.
Ces deux années s’achèvent par l’engagement de la Profession temporaire. Les vœux sont prononcés pour la première fois, d’abord pour deux ans, renouvelés trois ans. L’une de ces cinq années se passera à étudier, c’est le Juniorat. Les autres années se déroulent dans des communautés, à "Ma Maison".
Bien que la formation se poursuive toute la vie, il y a cependant un terme aux années de formation proprement dites ! C’est le Second Noviciat, vécue à la Tour Saint-Joseph par toutes les Petites Sœurs du monde qui se préparent à prononcer leurs vœux perpétuels. Une grande et belle année de retraite et de recueillement !