Jeanne Jugan

Accueil > Troisième itinéraire : la SPIRITUALITÉ > La prière et les sacrements > Qu’est-ce que l’Adoration Eucharistique ?

Qu’est-ce que l’Adoration Eucharistique ?

dimanche 7 octobre 2012

L’Eucharistie est le don que Jésus-Christ nous fait de son Corps, de son Sang, de son Âme et de sa Divinité sous les apparences du pain et du vin.

Il voile sa gloire infinie, sa beauté et sa majesté au Saint-Sacrement parce qu’il veut que nous venions à lui dans la foi et que nous l’aimions pour lui-même.

L’Eucharistie est réellement "le mystère qui résume toutes les merveilles accomplies par Dieu pour notre salut.", Saint Thomas d’Aquin.

" L’adoration eucharistique a pour objet la divine personne de notre Seigneur Jésus-Christ présent au Très Saint-Sacrement. Il est vivant, il veut que nous lui parlions, il nous parlera. Et ce colloque, qui s’établit entre l’âme et notre Seigneur, c’est la vraie méditation eucharistique, c’est l’adoration. Heureuse l’âme qui sait trouver Jésus en l’Eucharistie, et en l’Eucharistie toutes choses.", Saint Pierre-Julien Eymard.

L’adoration eucharistique est une façon de témoigner notre amour pour Jésus qui nous aime au point de ne jamais vouloir nous quitter. Il demeure ainsi avec nous, jour et nuit, au Saint-Sacrement. Ne nous a-t-il pas dit : «  Voici que je suis avec vous pour toujours », car « je t’ai aimé d’un amour éternel, aussi t’ai-je maintenu ma faveur », (Mt 28, 20 ; Jr 31, 3).